COMMENT FAIRE PERDRE SES MAUVAISES HABITUDES A SON CHAT ?

Il fait ses griffes sur le mobilier :

Il faut dire la vérité, cette habitude est un problème pour vous, pas pour votre chat ! Faire ses griffes est un besoin pour les chats au moins pour deux raisons : cela lui permet, en renouvelant les couches superficielles d’entretenir ses griffes, et cela lui permet de marquer son territoire. Il est donc difficile de les empêcher d’avoir un comportement aussi naturel, par contre on peut les inciter à avoir ce comportement sur des objets plus adaptés et moins onéreux !

Il faut dans ce cas disposer un griffoire dans la zone ou votre chat avait l’habitude de faire ses griffes et l’empêcher d’accéder au mobilier ou il faisait ses griffes en scotchant par exemple une feuille de papier aluminium à cet endroit. En l’empêchant d’accéder à ses anciennes zones de griffades, vous l’inciterez à explorer d’autres zones et le griffoire se présentera alors à lui comme une évidence.

Il Miaule comme si c’était la fin du monde :

Même si on adore son chat, rien n’est plus exaspérant que son chat qui nous reveille à deux heures du matin.

Il faut avant tout éliminer une maladie psychologique ou physique. Il y a également des chats qui sont de grands bavards et des chats qui s’ennuient…. mais une chose est certaine, le moins vous lui prêterez attention lorsqu’il miaule, le moins il miaulera.

Si vous mettez votre chat hors de votre chambre la nuit, peut être qu’il réclame juste l’accès à son territoire. La solution la plus douce est alors certainement l’utilisation de pulvérisateur d’air avec détecteur de présence (nous pouvons vous conseiller les modèles les plus performants).

Il vous attaque les jambes et les bras :

Cette attitude peut être consécutive à un défaut de socialisation lorsqu’il était chaton et peut parfois ne pas disparaitre mais on peut aussi le rencontrer chez des chats très actif ou anxieux. N’oubliez pas que le chat est un prédateur qui a un besoin inné de chasser. Il est parfois indispensable de lui fournir beaucoup de jouets. Parfois il est même nécessaire de faire bouger les jouets pour lui faire plaisir.

Il est également nécessaire de laisser à votre chat des espaces ou il peut se cacher, ou il va se sentir en sécurité. En particulier lorsque vous avez des invités qu’il ne connait pas. Vous pouvez mettre une petite caisse ou il ira se réfugier ou lui laisser accès à une pièce ou il sait que vos invités n’iront pas. Tous les chats n’aiment pas les étrangers, surtout sur leur territoire !

Il fait ses besoins en dehors de sa litière :

Il peut arriver qu’un chat qui a toujours été propre se mette a faire ses besoins en dehors de sa litière. Il faudra alors avant tout vérifier qu’il n’y ai pas de maladie urinaire.

Si ce n’est pas le cas, il faudra vite réagir et vous gratter la tête pour savoir ce qui a pu le stresser ou le gêner au point qu’il manifeste son stress de la sorte : une nouvelle personne  ou un nouvel animal est il venu chez vous ? avez vous changé de marque de litière ? sa gamelle n’est elle pas trop proche de sa litière ?

La solution sera alors de remettre les choses en ordre pour qu’il retrouve ses repères et faire en sorte qu’il n’ai plus accès aux endroits ou il était malpropre.

N’oubliez pas que le chat est un animal propre et que le plus vite vous réagirez pour trouver une réponse à cette mauvaise habitude, le moins vous risquerez qu’il continue à faire en dehors de sa litière.

Il grimpe aux rideaux :

C’est sur, ça n’est pas bien pour vos rideaux, mais pour eux, encore une fois, c’est naturel. Il a besoin de grimper, de se défouler. Il faudra donc installer des solutions de remplacement.

Installer un arbre à chat, libérer une étagère pour lui permettre de sauter dessus, et pour le dissuader de sauter sur les rideaux, vous pouvez le pulvériser avec un pistolet à eau lorsque vous le prenez sur le fait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s