QUE FAUT IL CRAINDRE DES TIQUES ?

Qu’est ce qu’une tique ?

Une tique est un acarien qui se nourrit de sang, un parasite de la peau des vertébrés. Il en existe différentes espèces, de taille, de forme et de couleur variables, mais leur cycle de reproduction et leur caractéristiques sont globalement les mêmes.

Un mammifère peut être infesté par une larve, une nymphe ou une femelle adulte.

C’est suite à une morsure et au repas sanguin qui s’en suit que diverses pathologies peuvent être transmises, aussi bien au chien, qu’au chat et qu’à l’homme : ce sont les maladies vectorielles.

Où mon animal peut-il attraper des tiques ?

Malheureusement les zones endémiques de tiques sont nombreuses, et leurs distributions dans le monde, et en France, est en expansion.

Concernant la France les espèces les plus courantes sont au nombre de trois : Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor reticulatus, et Ixodes ricinus.

  • La première est surtout présente sur le pourtour méditerranéen et est à l’origine de la transmission de l’ehrlichiose, l’anaplasmose et l’hépatozoonose.
  • La seconde est à l’inverse présente partout en France hormis le pourtour méditerranéen. C’est elle qui transmet la piroplasmose (babésiose) à nos chiens.
  • La troisième est la plus courante, présente partout en France sauf sur les côtes méditerranéennes, elle est le vecteur de la maladie de Lyme (borréliose), qui touche aussi bien les chiens que l’homme.

Comment le protéger efficacement contre les tiques ?

La principale lutte contre les tiques repose sur l’utilisation régulière de produits acaricides pourvus d’une action répulsive et anti-gorgement. Il existe deux voies d’administrations la voie orale et la voie percutanée.  De nombreux produits existent et sont présents chez votre vétérinaire. Il en existe pour chaque état physiologique de votre animal. Nous sommes là pour vous conseiller le produit le plus adapté.

Le retrait de la tique, à l’aide d’un crochet à tique, dès lors qu’elle est repérée sur l’animal est aussi primordial. En effet la transmission des pathogènes n’est pas immédiate et commence seulement à la 6ème heure de fixation sur l’animal.

Quels sont les risques encourus par mon chien s’il est mordu par une tique ?

tique sur un animal clinique veterinaire conflans Delaeter

La piroplasmose :

La maladie vectorielle la plus fréquente chez nos chiens est la piroplasmose. Cette maladie peut être de sévérité moyenne à sévère, voire fatale.

Les signes cliniques à repérer sont une grosse fatigue, une baisse ou une absence d’appétit et parfois des urines couleur marrons foncés. Ces symptômes sont souvent la conséquence de la fièvre et de la destruction des globules rouges induites par la présence du parasite dans ces globules.

Une vaccination peut être réalisée, cette dernière permet de limiter la gravité des signes cliniques de l’infection. En revanche le vaccin n’est pas efficace contre toutes les souches du parasite, un animal vacciné n’est donc pas totalement protégé.

L’ehrlichiose, l’anaplasmose, la borréliose et l’hépatozoonose : 

Les signes cliniques précoces sont les mêmes que pour la piroplasmose, c’est-à-dire léthargie, anorexie et syndrome fébrile accompagné ou non d’une pâleur des muqueuses.

Les signes cliniques tardifs sont souvent neurologiques et parfois irréversibles.

Quels sont les risques encourus par mon chat s’il est mordu par une tique ?

Les maladies vectorielles transmises par les tiques sont rarement clinique chez le chat, l’infestation existe mais n’entraîne, le plus souvent, pas de pathologie. Si la maladie devient clinique les premiers signes d’alerte sont les mêmes que chez le chien.

Il est fréquent qu’un mammifère soit infecté par plusieurs de ces 4 pathogènes à la fois. Seul des examens sanguins type PCR peuvent différencier ces différentes infestations.

Pour aider notre compagnon le plus efficacement possible et éviter les transmissions de maladie à l’homme, le traitement contre les parasites externes est essentiel.

A noter l’application « signalement tique » pour smartphone vous permettant d’aider la recherche en signalant une morsure de tique ou celle de votre animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo et même envoyer les tiques aux équipes scientifiques…
http://play.google.com/store/apps/details…
http://itunes.apple.com/…/app/signalement-tique/id1257654095

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s