LA NAISSANCE DES CHATONS

 

 

Les chattes commencent leurs chaleurs début février et 2 mois plus tard les premières portées de chatons pointent leur nez.

Voici quelques conseils pour vous aider à accompagner cet heureux évènement en toute sérénité :

  • La gestation chez la chatte dure environ 60 jours
  • Au moment de la mise bas, la chatte va faire son nid, c’est-à-dire qu’elle va chercher un endroit qui lui convient pour mettre bas confortablement. C’est le moment de l’orienter vers une caisse de mise bas ou une pièce de la maison en particulier pour ne pas qu’elle s’installe au fond du grenier, dans le placard à chaussure ou sur votre oreiller !
  • Souvent juste avant la mise bas, la future maman s’agite, tourne en rond et miaule ; c’est normal, il ne faut pas s’inquiéter. Les chatons arrivent un par un la tête la première ou les pattes en avant. Vous pouvez assister mais n’intervenez que s’il y a une absolue nécessité. La chatte va rapidement prendre soin de ses bébés : couper le cordon et éventuellement manger le placenta (miam miam !), les lécher pour les sécher et les ramener sous elle pour qu’ils tètent rapidement. La mise- bas met en général entre 2 et 5 heures mais cela peut aller jusque 12 heures. Par contre si votre chatte montre des difficultés à expulser un chaton ou si les contractions n’aboutissent pas à une mise-bas il faut nous contacter.

Pour connaître à l’avance le nombre de chatons attendus nous pouvons faire une radiographie à partir de 45 jours de gestation afin de compter le nombre de fœtus. Les chattes ont souvent 4 ou 5 chatons mais des portées de 1 ou 2 ne sont pas rares.

  • Une fois que tous les chatons sont nés, laissez votre chatte en prendre soin. Si elle ne le fait pas, prenez le relais, et consultez nous rapidement.
  • L’alimentation : une chatte en fin de gestation et en lactation voit ses besoins se multiplier par 2 ou 3. Il lui faut donc une alimentation adaptée afin d’apporter à la fois les éléments nutritionnels indispensables au bon développement des chatons et à sa propre santé. Pendant cette période, donnez à votre chatte une alimentation spécialement conçue pour les chatons et ceci à volonté. N’oubliez pas de faire une transition alimentaire sur quelques jours à chaque changement d’alimentation. Le moment venu, les chatons iront gouter ces mêmes croquettes dans la gamelle de leur mère. N’hésitez pas à solliciter les infirmières de la clinique pour toute question concernant l’alimentation de cette jeune mère chatte.

 

Envoyez  nous vos photos de naissance afin de partager ces évènements avec vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s