MON CHIEN DANS LA NEIGE

Des précautions simples sont à prendre lorsque votre chien est en contact avec la neige :

1: Manteau ou pas? cela dépend de la race, de la taille, du type de poils, de l’âge et du mode de vie de votre chien. En effet le jeune adulte Bouvier Bernois qui dort dehors est moins sensible au froid et au vent que le petit Chihuahua. Dans tous les cas il faut veiller à ce qu’ils se réchauffent bien après une bonne partie de jeux dans la neige en les séchant et en les gardant au chaud.

2: Et pour les coussinets? Après chaque promenade dans la neige, il est important de sécher les pattes jusqu’entre les coussinets, de retirer les glaçons qui auraient pu se former et de vérifier la présence de gelures ou gerçures. Il faut également rincer les pattes car le sel répandu sur les routes induit des irritations cutanées. En amont il peut être interessant de couper les poils présents entre les doigts pour limiter la formation de glaçons. Pensez également à traiter les coussinets par une solution tannante, avant et pendant le séjour, afin d’éviter à votre chien l’apparition de lésions douloureuses. Des chaussons existent pour protéger les extrémités des pattes mais leur utilisation n’est pas toujours aisée si les chiens n’ont pas l’habitude.

3: L’ingestion de neige: Les chiens adorent sauter dans la neige et en gober de grandes lampées. Mais il faut rester vigilant car la neige et le sel qu’on y a ajouté sont irritants pour le tube digestif et peuvent être à l’origine de diarrhées ou vomissements sévères.

4: L’exposition au soleil: Le soleil sur la neige exerce une forte réverbération et peut être responsable d’atteintes oculaires type uvéites. Au même titre que les chaussons le port de lunettes de soleil reste anecdotique même si cela protégerait bien la cornée des chiens. Par contre, il faut penser à utiliser un écran total vétérinaire sur les truffes dépigmentées ou sur les zones dépilées pour le protéger d’éventuelles brûlures.

5.Intoxication à l’antigel: L’antigel liquide (ou éthylène glycol) est une substance au goût sucré qui attire les chiens mais qui est extrêmement toxique pouvant entraîner le décès de l’animal avec des doses relativement faibles. Pensez à garder ces substances hors de portée des animaux.

Nous vous souhaitons un bon hiver avec votre compagnon et restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s