QUELS JOUETS POUR MON CHAT ?

Il ne faut pas oublier que tout chat est un prédateur. La plupart des chats ont des proies préférées. Par exemple certains préfèrent chasser des souris alors que d’autres préfèrent les oiseaux ou les lézards, les insectes… Pour connaitre les préférences de votre chat en la matière il est nécessaire de confectionner ou d’acheter des jouets différents pour trouver ceux qu’il préfère.

Il faut pour cela observer attentivement votre compagnon pour voir comme il réagit à la présence de chaque jouet :

Créez un groupe d’objet ressemblant à des oiseaux; par exemple en lui présentant des peluches recouvertes de plumes, des objets suspendus dans l’air, d’autres faisant des gazouillis  ou laisser des plumes sur le sol tout simplement. Attirez votre compagnon en faisant bouger ces jouets, en les lançant en l’air. Est ce qu’il s’occupe de ces objets ? Les suit-il ? Les attrape-t-il ? Les ignore-t-il ?

Mettez en suite ces jouets de côté et essayez des objets évoquant des souris, donc à base de fourrure. Ça l’intéresse , il essaie de les chasser ou il attend que vous ressortiez les jouets à base de plume ?

Essayez également de le faire jouer 20 secondes avec les plumes puis 20 secondes avec les poils. Alors, lesquels jouets préfère-t-il ? Peut être les deux!

Assez jouer avec ça, essayons autre chose. Tout ce qui pourrait ressembler à un invertébré ou un reptile. Une ficelle avec un noeud au bout, des croquettes jetées sur le sol, une lumière de laser . Puis  réessayez de tous les mélanger. Il sera plutôt dans la catégorie prédateur d’oiseau s’il préfère les objets confectionnés à base de plume ou ceux qui sont suspendus dans l’air ou plutôt souris s’il préfère les souris et tout ce qui est au sol, ou insecte s’il préfère les petits objets.

Soyez créatifs, une fois que vous avez cerné le type de créature que votre chat aimerait chasser, essayer de trouver des objets qui ont ces caractéristiques. Pensez comme un chat,  lorsque vous voyez un jouet potentiel pour lui, imaginez quel animal cela pourrait être. Après tout, une boule de papier n’est pas juste une boule de papier, c’est un repas !

Vous ne devriez pas mettre longtemps à cerner ce qu’aime votre chat, et vous, à apprendre à penser comme un chat.

Si vous y arrivez, vous trouverez les jouets qui l’intéressent ! Et s’il ne s’y intéresse plus, trouvez un jouet qui a les mêmes caractéristiques.

Certains chats aiment même changer de type de proie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s