La vue :

Les alterations sont le plus souvent associées à une modification du cristallin (déshydratation, sclérose), mais peuvent également impliquer la rétine. Lorsque cela se produit, votre compagnon peut avoir du mal à s’adapter aux changement d’environnement car ils sont tributaires de leur mémoire et de leurs habitudes pour se déplacer autour du mobilier de la maison, de l’agencement des pièces ou des escaliers. Des modifications de leur milieu de vie peuvent être associé à une augmentation de l’anxiété, à une baisse d’activité. Il peut également avoir du mal à vous reconnaitre, et donc avoir un comportement inhabituel avec vous.

L’audition : 

Le plus souvent consécutif à une pathologie de l’oreille externe, un déficit d’audition peut rendre votre chien moins obéissant. Il peut également être surpris lorsque vous apparaissez dans son champs visuel ou lorsque vous le touchez. Souvent il ne vous attendra plus derriere la porte lorsque vous rentrerez.  Il faut faire attention à ce que les chiens ou les chats qui sont facilement surpris ne transforment pas leur surprise en peur ou en agression, que ce soit envers les membres de la famille ou d’autres animaux.

Le gout et l’odorat : 

Leurs modifications peuvent provoquer des baisses d’appétit et des changements de préférences alimentaires. L’odorat est particulièrement important chez le chat, car leur appétit dépend étroitement de leur faculté à renifler la nourriture. Ces déficits peuvent provoquer des pathologies secondaires, comme une sous nutrition ou une surcharge lipidique du foie.

En savoir plus sur Confluvet

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading