PARTIR EN VACANCES AVEC SON CHIEN OU SON CHAT EN FRANCE OU EN EUROPE

  • PASSEPORT – CARNET DE SANTE : Pensez à prendre son carnet de santé, sa carte d’identification et ses traitements en cours. Nous vous rappelons que vous avez accès au dossier médical et à tous les résultats d’examens de votre animal via notre site internet http://www.confluvet.com. Il vous suffit de nous demander un code d’accès pour votre première connexion.

 

  • VOYAGE EN UNION EUROPEENE : Pour 24 des 28 pays de l’Union européenne et la plupart des autres territoires européens (Suisse, Andorre, Monaco, Liechtenstein, Gibraltar, Vatican, San-Marin), un passeport européen et une vaccination antirabique suffisent pour voyager en touriste avec son chien, son chat ou son furet. Il faut pour celà qu’il réponde aux critères suivants :
    • Avoir plus de 15 semaines
    • Etre identifié par une puce électronique (ou un tatouage lisible et datant d’avant le 3 juillet 2011)
    • Avoir un passeport européen
    • Etre vacciné contre la rage. La primo vaccination se fait à partir de 12 semaines d’âge et n’est valable que 21 jours après l’injection. Le vaccin rage doit être renouvelé tous les ans en France.

Attention cependant : pour 5 pays, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’île de Malte, la Finlande et la Norvège, il est exigé en sus un traitement à base de praziquantel (≥ 5 mg/kg) administré et certifié sur le passeport par un vétérinaire. La Suisse ne permet pas l’entrée de chien avec une queue ou des oreilles coupées. Les Balkans et la Turquie exigent un certificat sanitaire de bonne santé en plus du passeport et de la vaccination antirabique. Et il sera exigé au retour un titrage des Ac antirabiques datant de moins de trois mois. Il est quasi-impossible d’entrer avec son chien en Islande ou dans les Îles Féroé pour un simple séjour touristique.

  • PHLEBOTOMES : Ce sont des insectes volants piqueurs vecteurs d’une maladie grave et chronique chez le chien appelée leishmaniose. Ces phlébotomes sont présents dans le sud de la France mais aussi dans toute l’Europe du sud et le bassin méditerranéen. Il est capital de protéger les chiens qui voyagent dans ces régions contre les piqures de phlébotomes. Demandez nous conseil que l’on adapte la protection en fonction de la race, de l’âge et des habitudes de traitements de votre chien.

 

  • TRANSPORTS :
    • Pensez à vous munir des accessoires de sécurité pour le transport de votre animal en voiture afin que tout le monde puisse voyager dans de bonnes conditions. Cela passe par les filets pare-chien, les cages de transport ou les ceintures de sécurités adaptables sur harnais.
    • Pour ceux qui voyagent en avion, contacter la compagnie aérienne pour connaître les modalités de transport. Ces conditions sont variables en fonction des compagnies : le poids de l’animal avec ou sans caisse de transport est souvent déterminant dans la possibilité d’un voyage en soute ou en cabine.
    • Si votre animal souffre du mal des transports, certains traitements préventifs existent afin de soulager votre compagnon et de voyager dans de bonnes conditions.

 

  • L’ALIMENTATION : Mieux vaut emmener l’aliment habituel de votre animal au cas où celui-ci ne serait pas disponible sur place. Il est également conseillé de garder le même rythme pour les repas.

 

  • PERTES – IDENTIFICATION : Pensez à inscrire votre numéro de téléphone portable sur le collier de votre compagnon et pensez également à faire les démarches pour inscrire sa puce électronique sur le fichier du pays ou vous résiderez. Il s’agit d’un formulaire à remplir chez un vétérinaire qui permettra en cas de perte sur votre lieu de vacance, de retrouver facilement votre chien ou votre chat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s