LA TEIGNE DU CHIEN ET DU CHAT

La teigne, encore appelée dermatophytose, est une infection de la peau due à des champignons qui se logent sur la peau ou à la base des poils et des griffes des animaux…mais aussi à la base des cheveux et des ongles des humains! C’est une des infections cutanées la plus fréquente chez le chat. Elle est contagieuse aux principaux mammifères de compagnie (chiens, chevaux, lapins, rongeurs) ainsi qu’au humains.

A quoi ressemble la teigne ?

La teigne peut prendre des aspects très variés chez le chat. La lésion la plus typique est une zone sans poil qui s’agrandit sur la tête ou les extrémités associée à des pellicules (squames) et des rougeurs. Généralement la teigne ne gratte pas chez le chien et le chat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lésion de teigne sur la patte d’un chat

Mais la teigne peut aussi couvrir tout le corps de l’animal, se limiter à une lésion sur le nez du chien ou même ne montrer aucun signe extérieur ; on parle alors d’individu porteur asymptomatique.

Chez l’Homme, la teigne se présente sous la forme de lésions rondes, bien délimitées, rougeâtres et qui grattent. On parle de lésions « d’herpès circiné ». On les trouve principalement sur des régions du corps en contact direct avec les animaux : mains, poignets, bras, cou, visage. Une personne atteinte de la teigne du chat (Microsporum canis) n’est pas contagieuse pour les autres humains.

Comment se transmet la teigne ?

Votre compagnon a pu se contaminer par contact direct avec un autre animal atteint de teigne ou par contact indirect, le plus souvent via un tissu sur lequel des spores se sont accrochées.

La teigne est très résistante dans le milieu extérieur et ses filaments peuvent rester contaminant pendant 1 an !

Comment peut-on être sûr qu’il s’agisse de teigne ?

En clinique, on utilise l’examen à la lampe de Wood (éclairage par des ultra-violets) car une grande partie des chats teigneux sont porteurs d’un champignon bien particulier  qui présente une fluorescence verte sous cette lampe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Fluorescence à la lampe de wood

Si l’examen est  négatif on ne peut pas exclure la teigne. On réalise alors un prélèvement de poils en vue d’un examen au microscope à la clinique voire d’une culture fongique dont le résultat est disponible sous 5 à 8 jours.

Comment se débarrasse-t-on de la teigne ?

Le traitement doit être entrepris le plus rapidement possible : pour soigner l’animal, pour prévenir la contamination humaine, pour éviter la dissémination et l’installation des spores dans le milieu.

L’animal est traité le plus souvent par des solutions antifongiques externes associées à un traitement par voie orale. Il faut traiter bien évidemment les lésions mais aussi le pelage de l’animal dans sa globalité car les spores sont présentes en grande quantité dans la peau à la base des poils.

Il est important de traiter jusqu’à guérison complète, et même au-delà afin d’éviter les rechutes. Ceci nécessite au minimum 4 à 6 semaines de traitement. On a coutume de dire que la guérison est confirmée quand il y a 2 examens négatifs à 15 jours d’intervalle. On ne peut pas se fier à la repousse des poils pour évaluer la guérison ; en effet ceux-ci peuvent repousser porteurs de champignons !

Il est aussi important de traiter les autres animaux « à poils » de la maison.

Si vous remarquez des lésions suspectes sur votre peau : pas de panique ! il faut consulter un médecin généraliste ou un dermatologue sans oublier de préciser que votre chat a croisé la teigne récemment.

Et le lieu de vie du « teigneux » ?

Les dernières études montrent qu’un grand ménage suffit : dépoussiérer toutes les surfaces, aspirer les sols, ne pas laisser de tapis en contact avec l’animal atteint et  l’isoler dans une pièce le temps du traitement si possible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s