QUELS SONT LES ALIMENTS TOXIQUES POUR MON CHIEN OU MON CHAT

Le raisin en grande quantité a été décrit toxique pour le chien. Le principe toxique n’est pas encore connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien serait de l’ordre de 10 à 50 g/kg. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en 48 à 72 heures.

Le chocolat est bien sûr toujours toxique chez le chien comme le chat ! Alors que 100G de chocolat noir peut empoisonner un chien de 10kg, le chocolat au lait est très peu toxique et le chocolat blanc inoffensif. Les symptômes d’une intoxication seront une augmentation de la fréquence respiratoire (halètement), une anxiété avec éventuellement agressivité, des convulsions, le coma…

Les noix de macadamia, elles, sont bien à éviter… Fruits tropicaux, elles étaient plus répandues en Australie qu’en Europe, mais mondialisation et goût pour l’exotisme obligent, on en trouve maintenant plus facilement, alors attention, la dose toxique : variable entre 2 et 60 grammes de noix par kg de poids corporel. Les signes d’intoxication se manifestent dans les 12 heures suivant la consommation (faiblesse, tremblements, difficulté à se déplacer).

L’intoxication à l’avocat, principalement rencontrée chez les oiseaux, peut aussi toucher le chien et le chat. L’intoxication est généralement due à la consommation de la chair de l’avocat, mais peut survenir lors d’ingestion des feuilles de la plante en pot. Les signes d’intoxication se manifestent dans les heures suivant la consommation (vomissements, diarrhée, troubles respiratoires). La gravité des signes dépend de la quantité d’avocat consommée et les doses toxiques restent mal connues.

L’oignon et l’ail sont également toxiques pour le chien et le chat, même cuits, s’ils sont consommés régulièrement en grande quantité. Ils induisent une anémie (destruction des globules rouges). La dose toxique pour un chien est d’environ 5 à 10 g d’oignon par kg de poids. Pour un chien de 10kg cela correspond environ à 1 oignon entier. Le chat et certaines races de chiens (Akitas) sont plus sensibles Les signes d’intoxication se manifestent dans les jours suivant la consommation (fatigue, trouble digestif et respiratoire, coloration brune des urines)

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le Centre anti-poison animal (02 40 68 77 40).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s