Dans leur milieu naturel, les chats sont des prédateurs solitaires qui chassent et consomment plusieurs petites proies par jour… et nuit. Le chat de compagnie aussi préfère manger souvent et seul . Nos conseils visent ainsi essentiellement à éviter la sur-alimentation de votre compagnon qui conduit au surpoids et à l’obésité, mais aussi au stress voire à l’anxiété, particulièrement lorsqu’il y a plusieurs chats et qu’il s’installe une compétition pour la nourriture.
Il ne sera donc pas ici question de la qualité de l’aliment que vous donnez à votre chat et qui lui est propre, mais de la façon dont vous lui distribuez cette nourriture.
Plusieurs petits repas sur 24h
Contrairement aux idées reçues, il est préférable de distribuer la ration quotidienne en plusieurs petits repas, étalés si possible sur 24h. Ceci est rendu possible par les jouets alimentaires ou grâce à un distributeur automatique (voir ci dessous). Un seul repas, ou 2 (matin et soir), entraîne un risque d’inactivité de votre compagnon le reste du temps, et favorise une surconsommation de nourriture (de même que l’alimentation ad libitum). La ration quotidienne doit bien sûr correspondre aux besoins du chat.
Des jouets alimentaires pour tous les chats
Lorsqu’il est gardé à l’intérieur, le chat est nourri par son propriétaire et n’exprime donc pas son comportement de prédateur. Mais même s’il a accès à l’extérieur, l’aliment fourni, appétent et en quantité, ne l’incite pas non plus à chasser.
L’une des principales recommandations est alors d’utiliser des jouets alimentaires. Ils favorisent l’activité du chat et sa dépense d’énergie. Ces jouets étalent la consommation de l’aliment dans le temps et préservent le comportement de prédateur.
Il est conseillé de commencer par un jouet simple avant d’en introduire de plus complexes. Il en existe de multiples modèles, mobiles (roulants) ou fixes (type labyrinthe), disponibles dans le commerce ou à confectionner soi-même : en trouant une boîte à œufs, un pot de yaourt, une bouteille ou un rouleau de papier toilette, avant d’y disposer des croquettes. Un bac à glaçons ou un moule à petits gâteaux peut servir pour les aliments en boîtes.
Plusieurs gamelles visuellement séparées
Vous pouvez également placer plusieurs gamelles dans la maison. Vous commencerez alors par en disposer deux pas trop loin l’une de l’autre avant d’en rajouter une troisième un peu plus loin, puis, au bout de quelques semaines, d’organiser une chasse au trésor en cachant des gamelles un peu partout dans votre maison et en variant les cachettes !
Lorsque cohabitent plusieurs chats, il est conseillé, enfin, de disposer plusieurs bols de nourriture et d’eau (un de chaque par animal dans l’idéal), dans différents endroits non visibles les uns depuis les autres.
Cette multiplication permet d’éviter les conflits et les agressions générés par une compétition pour accéder à la nourriture si elle est distribuée en un seul point. Et lorsqu’ils vivent à plusieurs, les chats ne partagent généralement pas l’espace de manière égale. Certains individus n’ont ainsi pas accès à certaines pièces, ou se cantonnent à un périmètre où ils se sentent en sécurité. Les différents bols seront ainsi placés là où les chats passent chacun le plus de temps. Eventuellement, la quantité de nourriture peut être régulée individuellement en utilisant un distributeur connecté (qui identifie le chat par un capteur).
Il reste préférable d’éviter de placer la nourriture à proximité d’une litière. Et dans tous les cas, le suivi de l’état d’embonpoint du ou des chats est essentiel.